mercredi 18 janvier 2017

Zenobe dans la Cour de récréation

Bonjour à tous!
Zenobe est invité à la cour de récréation ce jour
Bouc dans la cour de la chefferie
Zenobe, serais-tu le fameux émissaire des Hommes?
Le bouc est un animal important dans les rituels traditionnels
 ( mariage, funérailles, initiations)
Les grands sacrifices sanguins et les honneurs se font avec 
cet animal presque sacré dans nos sociétés.
Le bouc est utilisé pour offrir un repas d'honneur à un hôte de marque, 
pour réparer un tort commis; une transgression d'un interdit 
ou tout acte répréhensible par la société.
Ce qui dans certains cas répond bien à la définition de Bouc émissaire 
tel que décrit dans la bible ou dans la littérature.
Zenobe avec toutes ces croyances
Je me pose des questions sur l'origine des rituels
Bonne journée à tous!
frieda

19 commentaires:

  1. je te présente tous mes vœux pour cette nouvelle, surtout de santé, bonheur....ah les croyances, nous laissent parfois bien perplexes.....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  2. on le trouve depuis la bible ce bouc émissaire, et ce mouton noir... bien pratique pour excuser les hommes de leurs turpitudes !
    très beau Zenobe Frieda
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Frieda,
    Ah, les rituels, les rites... Ils accompagnent partout la vie des Hommes. Parce que les Hommes sont épris de symboles, et les traditions (religieuses ou païennes) demeurent.
    Cela dit, je n'ai encore jamais mangé du bouc, mais qui sait, un jour, quand j'irai en Afrique...
    Bises et bon mercredi à toi.
    Et merci.
    FP

    RépondreSupprimer
  4. Le bouc et le mouton sont des animaux mis en sacrifice dans beaucoup de religions : musulmans, chrétiens [agneau pascal].

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour élève Frieda... Côté sacrifice il est préférable un bouc ou mouton à un humain, chaque peuple a ses offrandes n'est-ce pas, Zenobe sois le bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours peinée devant ces rituels mais cela dit je respecte les croyances tant que l'être humain n'est pas touché , au Mexique j'avais assisté à un rituel cela m'avait bouleversée , pauvre volaille , c'est tout de même un peu archaïque à mes yeux , les animaux souffrent
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bel article, très très intéressant.
    Zenobe, buffle, ça lui va très bien comme prénom !!!!
    Moi aussi, je me pose des questions sur les croyances.
    Je pense qu'elles ont des origines très très lointaines souvent oubliées ; ceci valant pour bon nombre de croyances un peu partout dans le monde.
    Mais ...Difficile de répondre avec exactitude, bien sûr.
    Gros bisous Frieda !!!!!
    Francine Clio

    RépondreSupprimer
  8. Il a pris une bonne douche avant d'aller à la cour de Récré ? faudrait pas qu'on lui fasse des réflexions sur son odeur :-)

    RépondreSupprimer
  9. Pauvre bouc émissaire ou pas! C'est vrai quoi lui faire porter le chapeau alors qu'il n'est au courant de rien! Mince alors....Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  10. Il a un beau regard, et j'espère que ce gentil animal ne sera pas sacrifié, je respecte els croyances mais pas celles ou on sacrifie un animal, bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  11. très intéressant on en apprend des choses chez toi
    bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. Un billet tres intéressant avec la symbolique de ce bouc .
    Les sacrifices rituels se perpétuent depuis la nuit des temps, cette souffrance animale est elle utile à l'homme ? Je ne sais si quelqu'un à la réponse
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Intéressante participation, Frieda. Ah ! L'origine des ritiuels, il faut remonter bien loin ... je ne saurais y répondre adéquatement. Bonne fin de ce mercredi ! Amitiés♥

    RépondreSupprimer
  14. Si on pouvait le remettre à l'honneur ce bouc émissaire, cela éviterait bien des rancunes, des haines tenaces !
    Gros bisous, ma Fryou, et belle journée ensoleillée chez toi (et chez moi) !

    RépondreSupprimer
  15. Oh mais c'est original ce bouc dans la cour de récré de JB...bravo et merci pour les photos...
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je te présente mes meilleurs voeux, pour toi et ta famille.
    Les sacrifices, réels ou virtuels, sont des marques des civilisations.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Mes meilleurs voeux aussi, Frieda, je ne sais plus si je l'ai déjà fait et ce n'est que mieux, alors, de les renouveler ! Merci beaucoup et bravo pour ce reportage sur un Zenobe bouc, dont le rôle laisse bien des choses à penser, en effet. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  18. On dirait un chien qui garde la maison. Je ne savais pas l'importance de cette bête au Cameroun.

    RépondreSupprimer
  19. difficile de se dire quand on voit une si jolie bête qu’elle sera sacrifié que ça soit pour un rituel ou pour un repas d'honneur...ne soyons pas hypocrites ou alors soyons parfaitement végétaliens même vegans maintenant ..chaque pays à ses coutumes j'adore tout ce que tu nous raconte du tien
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!
Je vous souhaite la bienvenue dans cet univers
Bonne visite et à bientôt
Frieda