lundi 13 avril 2015

De saison, Sanga c'est chaud!

Bonjour à tous!
C'est la saison que je préfère
Celle du bon maïs frais
Il y a des plats comme ca qui n'attendent que ce moment pour être dégustés
Diététique et complètement bio
J'aime le sanga qui associe saveur et bonne digestion
Que du bon!

Cueillis le mm jour dans mon petit champ à côté de la maison
ou on en achète aux mamas qui reviennent  du champ le mais...Miaaammm!!!
  Il nous faut  du maïs frais, des noix de palmiste pour en extraire de l'huile, et des légumes feuilles encore appelés djap ou zom
Ce qui caractérise ce plat est qu'il est cuisiné sans sel
   On le fait aussi avec des feuilles de manioc pilées et essorées
Pendant la cuisson on fait patienter les petits et les grands avec du bon mais frais grillé

  1.  Pour l'extraction de l'huile, faire bouillir les noix lavées et quand elles sont tendres on les met à piler dans un mortier
  2. On y ajoute de l'eau et on fait passer la pate dans un tamis ou une passoire à trous fins pour recueillir l'huile
  3.  On obtient cette huile de palme brute
  4.   Dans une cocotte mettre le maïs égrainé avec un peu d'eau, laisser bouillir, y verser l'extrait de noix de palmiste
  5.    Laisser cuire et ajouter le légume découpé finement
  6.    Surveiller en tournant régulièrement et laisser cuire

  

C'est prêt et bon tout chaud
Quelques morceaux de sucre pour ceux qui aiment sweet
Bon appétit à tous!

15 commentaires:

  1. un plat tout à fait exotique pour moi Frieda... des légumes frais de ton jardin ça doit être un régal
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Freida
    Curieusement je n'aime pas trop la maïs...
    A la ferme nous disions toujours ça c'est pour les poules...
    Bonne journée et bon appétit !!!
    Jean

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Chez nous, il est l'heure de manger! Je goûterais bien!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Frieda, j'ai l'habitude de le manger en pop-corn sucré, je découvre donc... merci à toi, bises de JB

    RépondreSupprimer
  5. A vrai dire on mange que peu de maïs en europe et souvent il est en conserve ... Ce qui n'a rien à voir avec ton alléchante recette !

    RépondreSupprimer
  6. un plat que j'aimerai bien goûter

    RépondreSupprimer
  7. suis pas fan de mais mais là ça semble bon, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie découverte d'une recette que nous aurions du mal à cuisiner et déguster ici chez nous ! Pas très facile de trouver les ingrédients pour la réaliser. Une très douce soirée. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  9. on ne mange pas souvent de mais par chez nous alors ton plat est totalement dépaysant mais il a l'air vraiment délicieux
    humm
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Frieda ,un article appétissant ,bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime guère le maïs. L'été j'en mets, en boîte, dans les salades mais c'est juste pour la couleur. Manger ses légumes, ses fruits devient de plus en plus rare, profite de ta chance et permets-moi de la partager. Gros bisous parfumés

    RépondreSupprimer
  12. tu me fais saliver de si bon matin
    miamm
    belle dégustation virtuelle
    je te souhaite une douce et belle journée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Hum! j'imagine les saveurs, c'est un plat qui appel au rêve d'exotisme.
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Le résultat est visuellement assez organique... Mais sans doute un délice. Merci pour la recette. Bises. Jonas

    RépondreSupprimer
  15. J'aime surtout le maïs grillé ou les corn-flakes ! Ta recette est bien exotique .
    Bises

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!
Je vous souhaite la bienvenue dans cet univers
Bonne visite et à bientôt
Frieda