mercredi 1 avril 2015

Eztixu dans la cour de Papotage

Bonjour à tous!
Vite je cours je cours vers la cour de Récréation de 
Maîtresse Jill-Bill
Voici Eztixu la crevette au nom imprononçable 
Dorée à croquer elle sera
La vedette à la cour ce jour

Aujourd’hui 1er avril j'arrive sur le Chemin de table de Patricia 
avec Eztixu en recette variées

Pour le papotage de ce nouveau mois 
le 1er, c'est le jour du poisson d'avril
Papotons donc sur les poissons prisés chez moi

Je vous présente quelques uns de mes poissons préférés
Voici le Hareng fumé que nous appelons Bifaka ou Bouga
s'accompagne divinement d'écrevisses séchées
de son appellation Kmer Madjanga
Les poissons fumés tel que la silure
 le machoiron ou la morue s'accoquinent avec Eztixu, oui encore elle
pour sublimer notre ndolè national

Le maquereau quand il est frit aime bien la sauce tomate
pour délecter nos papilles

Mon petit Dany aime les filets de Bar panés 
et les aubergines sur un lit de salade il dit Miam!
 La morue séchée nous l'appelons le
Makandjo il se mêle gentiment à Egussi
pour ce met de graines de courges
Voilà pour le papotage de ce mois quelques appellations
 de poissons que nous affectionnons ici.
Et vous...Avez-vous un poisson préféré?
Des noms spécifiés selon vos Régions.
Pour le moment Pâques s'annonce Joyeux
Les œufs seront de la fête à table
Au détour d'un chemin un bel arbre aux fleurs couleurs  soleil
Des grappes et des grappes pendent aux branches
 Je n'ai pas pu résister, une belle grappe parfumée
m'a accompagnée tout au long de la journée dans mes déplacements
 Il y a peut-être le printemps dans certaines contrées de mon pays
Sourires!!!
Bonne journée à tous et surtout Bon mois d'avril
Frieda

37 commentaires:

  1. Coucou !
    Ton arbre jaune me fait penser à ub cytise Frieda
    les poissons on des noms qui varient avec les régions en Bretagne j'aime "l'anon" qui est le nom là-bas de l'églefin ce poisson qui s'appelle haddock quand il est fumé...comme le capitaine de Tintin !
    la lotte est aussi appelée baudroie et le bar on le dit loup en méditerranée, le cabillaud devient morue une fois qu'il est salé et séché !
    Eztitxu ça se prononce "S-ti-tchou" c'est un prénom basque qui est doux comme un chou...à la crème !!!
    je te souhaite une bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou Frieda, merci pour ton com chaleureux. Pour ma part je choisis le menu de Dany. Ton billet est un rayon de soleil. Bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! La ! La ! Frieda, délicieuse que cette Eztitixu, et si douce au palais ! Miam ! Miam ! Bonne fin de ce premier avril à toi et agréable mois tout entier !
    Bisous♥,
    Colette

    RépondreSupprimer
  4. C'est un vrai régal de se promener chez toi en compagnie d'Eztikxu !
    Je sors de table et j'aurais presque envie de m'y remettre :-))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour élève Frieda... Oh la la tu sais nous mettre en appétit avec Eztitxu et le reste... tes oeufs durs en boulette de viande on nomme nid d'oiseau chez nous et ton arbre à fleur jaune on dit pluie d'or ou cytise... Perso j'aime la sole, la raie et l'anguille... ça change des autres en filets !! Sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  6. quelle page délicieuse! merci Frieda

    RépondreSupprimer
  7. Une belle table gourmande pour mettre l'eau à la bouche ! Merci de nous faire découvrir ces délices de chez vous, Bonne soirée, bises amicales. Marie Louve

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Frieda pour ce billet gastronomique qui donne des idées. J'adore le poisson et j'en mange beaucoup. De belles photos aussi. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. que ce soit la crevette pour le plaisir du palais ou l'arbre et ses jolies fleurs pour le plaisir des yeux....tu nous as enchanté.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  10. miam miam les poissons merci j'ai pris 10 kgrs hihi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Et bien tu me donnes envie de manger...
    Je te souhaite des bonnes pâques, et à lundi
    Jean

    RépondreSupprimer
  12. Tu fais envie !
    Quelle belle présentation !
    Bisous et douce journée Frieda.

    RépondreSupprimer
  13. Je termine à l'instant mon déjeuner et vois-tu c'était maquereau au menu aujourd'hui !!
    J'adore le poissons en général , mais nature sans sauce pour moi .
    Des photos qui donnent de l'appétit Frieda .
    Bonne journée à toi
    Bisous doux

    RépondreSupprimer
  14. tu me fais saliver Frieda avec ces poissons! Bisoussssssss joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli billet très gourmand Frieda ! Il me donne envie de goûter à tous ces plats et ces poissons cuisinés comme chez toi. De très belles présentations qui attisent l'appétit. Une douce journée, de bonnes fêtes de Pâques et un grand merci pour tes visites fidèles et petits mots toujours chaleureux.
    Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Tout ceci nous met l'eau à la bouche!
    Merci du partage!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'en veux bien des crevettes séchées au nom imprononçables !

    RépondreSupprimer
  18. Délicieux Frieda, délicieux, tellement que je partage sur GOOGLE + ! Tu peux rajouter des couverts !

    RépondreSupprimer
  19. de bien délicieux plats et en plus très bien presentés.
    je te souhaite un bon mois d'avril ma chére frieda et je t'embrasse très fort
    rosa

    RépondreSupprimer
  20. bonjour, j'adore le poisson mais toi tu as l'art de la présentation en plus. J'aime autant la morue que le loup (=bar) ou la dorade ou les rougets, le capitaine...le thon cuisiné de différentes façon, carpaccio, poelé, tartare...tu vois pas vraiment difficile pour les poissons
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. il y a du choix dans le menu du jour
    c'est le saumon mon poisson préféré - grillé, à la crème, fumé, en cocotte, il y a de multiples façon de l'accomoder
    bon appétit

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Frieda,

    Une présentation qui chatouille mon appétit. Mon estomac grogne, ma bouche salive et mes papilles en rêvent.
    Bravo !!
    Bonne journée.
    Merci pour votre commentaire laissé sur le blog de Lenaïg.
    Bises amicales
    Daisy :))

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Friéda,
    ouh quel papotage gourmand, que du bonheur.
    Comme toi, j'aime le poisson et les crustacés et fruits de mer. Ayant la chance d'habiter en bord de mer, nous avons un choix important de poisson frais.
    Tes assiettes donnent envie et je comprends que Dany se régale.
    Douce soirée, bisous;
    Lylou

    RépondreSupprimer
  24. Le poisson c'est bon pour la santé! Moi , j'aime l truite que nous trouvons dans nos rivières ;mais j'en aime aussi plusieurs autres; Bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Frieda,
    Merci pour les visites, Le poisson, c'est quand cela me prend! j'aime le hareng fumé, la brandade de morue, le maquereaux, et d'autres encore sans oublié les crevettes. Beau paratge d'une table, de repas.
    Bonen soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  26. Bein bein bein !!! Trop bon tout çà !!! Tu fais cela avec un raffinement !!
    tu devrais ouvrir un resto !!! avec des étoiles bien sur !!
    Bravo pour tout cela Fryou !! Bonnes Fêtes de Paques !

    RépondreSupprimer
  27. Un régal pour les yeux et les papilles! J'aime beaucoup le menu de Dany!
    Douce soirée, bises Frieda

    RépondreSupprimer
  28. Tes recettes me mettent l'eau à la bouche et la grappe de cytise (je crois) me fait regretter de ne pas en avoir chez moi. C'est le printemps qui m'a le plus manqué, aux Antilles. Même si le temps est tristounet, l'énergie que l'on ressent, l'appétit de nature est formidable ! Gros bisous et bon week end !

    RépondreSupprimer
  29. tu me mets bien en appétit !! frieda !!
    j'irai à ta table avec plaisir ;)
    savourer ces délices !!
    bises
    christelle

    RépondreSupprimer
  30. Il est treize heures ici. Je vais bientôt déjeuner. C'est moi qui vais me préparer de quoi me restaurer. Comment veux-tu que je ne sois pas découragé quand je vois ces belles saveurs inonder mon écran ? Ah, ma douce Frieda, tu es dure, tu es dure avec moi. Bises. Jonas

    RépondreSupprimer
  31. bonjour Frieda toujours appétissant chez toi bon lundi de Pâques bisous

    RépondreSupprimer
  32. CONTENTE de te retrouver , as -tu passé de bonnes fêtes de Pâques ?? ENORMES POUTOUS

    RépondreSupprimer
  33. ouh lalaaaaaaaaaaa
    ton billet est une vraie tentation gourmande qui me donne envie de manger l'écran....LOL
    tu le sais je suis une fan inconditionnelle de tes billets si dépaysants pour moi, si plein de la beauté, la chaleur, les saveurs de ton beau pays que j'adore découvrir via ton blog
    tes photos sont sublimes
    coté poisson je ne suis pas une grande consommatrice, j'ai pas été habituée et chez moi mon fils est un "viandard"....
    mais les crevettes dorées j'adore
    et je fais des dos de cabillaud en poissson, farinés et dorés à la poele dans du beurre
    j'aime beaucoup ces filets de poissson
    gros gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  34. Hello I am so delighted I found your blog, I really found you by mistake, while I was looking on Yahoo for something else, anyways I am here now and would just like to say thanks for a tremendous post. Please do keep up the great work.
    betonnen keukentablet

    RépondreSupprimer
  35. I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post.

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!
Je vous souhaite la bienvenue dans cet univers
Bonne visite et à bientôt
Frieda