mercredi 6 mars 2013

Rodrigue dans la Cour de Récréation

Bonjour à tous!
Dans la cour de récréation de Jill-Bill ce jour
Je vous présente Rodrigue, cueilleur de vin de raphia
L’extraction du vin, issu de la sève des palmiers, se fait pendant plusieurs heures dans un container. Après l'extraction, le processus de fermentation s’enclenche immédiatement, diminuant la teneur en sucre et produisant du dioxyde de carbone. Le produit final est une boisson très plaisante qui ressemble étrangement à un jeune vin blanc.


La sève du bambou raphia ainsi recueillie est sucrée et attire larves, mouches, abeilles, termites et toutes sortes d’insectes. Pour récupérer le vin qui s’est écoulé dans la calebasse, le cueilleur de vin raphia dispose d’un récipient plus grand et d’un entonnoir « A’ziah » en corne de bouc ou en plastique. Pour séparer le vin de ses impuretés, il utilise comme filtre, des feuilles de fougères qui, introduites dans la corne de bouc ou dans l’entonnoir, retiennent les débris de bois, larves, mouches, abeilles et autres scolopendres. Dans le meilleur des cas, c’est plutôt un morceau de tamis « A’cékrêh », une éponge en plastique « A’koussa » ou un bout de tissu en nylon qui sert de filtre. 
Le cueilleur de vin raphia visite ses palmiers tôt le matin et en soirée. Mais on peut avoir des cas où certains palmiers raphia très riches en sève vous obligent à y fixer une grande calebasse ou à passer y faire des prélèvements même en mi-journée.
Rodrigue vit dans mon village dans les montagnes de l'Ouest du Cameroun


A Batié, les cases ont des toits pointus
et lorsque un jeune homme atteint l'âge nubile,avec ses amis du clan d'âge,
 il construit sa propre maison dans la concession familiale .
Celle-ci attend la porte et une future épouse pour allumer le feu au foyer.

Rodrigue y transporte les ustensiles de cuisine
Rodrigue est élève au Lycée du village
Bonne journée à tous!
Frieda




45 commentaires:

  1. Bonjour élève Frieda ! Tu nous apprends bien de choses...cueilleur de vin de raphia je découvre ! Ce n'est pas de l'industriel ça... Sois le bienvenu courageux Rodrigue à la cour de récré avec ton vin... et à la santé de tous !! Merci à toi, bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
  2. J'aime quand ces prénoms nous permettent aussi de découvrir d'autres lieux et modes de vie.

    Merci, Frieda.

    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Frieda pour ces photos et ces textes très intéressants. Je ne m'attendais pas à un tel dépaysement en venant pour la première fois sur ton blog
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Jolie s photos; je ne savais pas qu'on pouvait faire une boisson avec le palmier raphia. On apprend des tas de choses avec toi! J'espère que Rodrigue trouvera bientôt une épouse!

    RépondreSupprimer
  5. Quelles découvertes ! Tout se crée , tout se transforme , telle est la vie .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. passage de marmotte depuis la cour de récré de JB

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Frieda,

    Chez toi c'est toujours le plaisir de la découverte.Merci !
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Frieda
    voilà quelque choses que je ne connaissais pas
    joli partage
    bises colorées

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant tout ça! Que la terre est belle et les hommes ingénieux! Amicalement. Ch

    RépondreSupprimer
  10. j'avais vu une émission qui en parlait
    c'est super de pouvoir faire son vin
    merci pour ce partage enrichissant
    pleins de ti bo

    RépondreSupprimer
  11. J'adore découvrir tout ce qui se passe dans ton pays ! et donc Rodrigue attend son épouse pour mettre une porte à sa maison ...
    Bizzz Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Toujours très intéressant de te lire!!! Nous en apprenons beaucoup en venant chez toi et on toujours si bien accueillis!!! Merci Frieda pour ton sens du partage!!!
    J'ai une proposition à te faire si tu me le permets!!! Sur l'annuaire pour les Nuls, j'organise moi aussi un défi, j'ai repris avec son accord le "True Colors" de Nikit@, peut-être y participais-tu en son temps. le but étant de thématiser une lettre de l'alphabet. Cela se fait tous les jeudis, mais tu as jusqu'au lundi pour le faire à ton aise. Tu publies sur ton blog avec un lien vers l'annuaire, ensuite tu m'envoies ton lien que je publie le mardi avec ceux de tous les participants. C'est le principe de tous les défis. je te rappelle le lien de l'annuaire et si tu y viens il faut que tu te connectes avec tes identifiants.
    Voici donc cette adresse : http://annuairepourlesnuls.fr
    Merci Frieda!!!
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjours Frieda
    finalement je vois comment on récolte ce fameux vin! Quant à ton village je suis déjà passé tout près plusieurs fois et à chaque fois l'assemblage des toits me surprend!
    Pour le moment je suis à Strasbourg et je repars vers l'Italie dans une dizaine.
    Belle semaine à toi
    Antonio

    RépondreSupprimer
  14. Comme ton Rodrigue est charmant, c'est bien le seul qui aura une récompense, les autres sont un peu voir beaucoup volage. Serait-ce le prénom qui leur vaut cela.Je ne sais.

    En tous les cas ton blog est fort riche j'en apprend chaque jour un peu plus.

    Merci de nous faire découvrir chez toi

    Belle soirée et une bise d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie découverte Friéda, j'adore ton billet.
    Merci du partage.
    Ce jeune Rodrigue attend donc sa jeune épouse dans sa jolie maison !
    Bonne soirée à toi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. Comme j'aime tes reportages et la vie de chez toi.

    RépondreSupprimer
  17. Merci chère Frieda , pour ton gentil mot sur mon blog.
    J'apprécie toujours autant de mieux connaître ton pays au travers de ces prénoms ; belle idée que tu as eue !
    Gros bisous et bonne soirée.
    Francine Clio.
    http://img853.imageshack.us/img853/5206/doucenuitchatcalin.jpg

    RépondreSupprimer
  18. Quel reportage magnifique et instructif, merci Frieda.
    Douce soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Joliment relevé ce défi
    Je goûterai bien ce vin de Raphia
    Douce journée FRIEDA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Frieda
    une decouverte que j'avais fait avec ce vin de palmier au cambodge , ou ils emploient la meme technique .... par contre , je n'avais pas gouté ...
    il pleut encore chez moi
    bonne journée
    bisous
    pat

    RépondreSupprimer
  21. il doit être très jeune pour pouvoir habiter seul.....lais maman n'est certainement pas très loin.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Comme dab..joli billet !
    A ta santé Frieda !
    Bisous et une très belle journée
    fontaine

    RépondreSupprimer
  23. je ne savais pas qu'on pouvait en tirer du vin , du palmier oui mais du raphia !! merci j'ai encore appris quelque chose
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Frieda, merci pour ton passage par mon blog et heureuse de découvrir le tien où l'on fait des découvertes et des voyages ! Bises. Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  25. Je ne savais pas qu'il y avait du vin de raphia , trés interessant tes explications ! Bonne soirée Friéda , bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Frieda,
    Toujours aussi passionnantes les histoires de ton beau pays, merci pour ce partage du vin de raphia!!
    J'adore les photos du village, elles me font rêver...
    Bisous.
    Kiou

    RépondreSupprimer
  27. Juste un petit coucou pour marquer mon passage ,
    Avec ces grosses pluie ma connexion délire que des coupures......
    A demain si tout va bien
    Douce journée FRIEDA
    Bisous

    timilo

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Frieda, j'espère que tu vas bien. Tu vis dans un lieu où le paysage est magnifique. Merci pour ce billet. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  29. coucou Fryou,

    je te souhaite une tres bonen journée de la femme

    bisous

    RépondreSupprimer
  30. Et déjà chez lui ! Jamais bu de vin de palme mais j'aime le vin blanc, alors ...
    J'an aime déjà, la couleur.
    J'apprends, moi aussi, et je voyage et visite avec toi.
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  31. autre continent
    autre culture
    enrichissons -nous de nos différences

    RépondreSupprimer
  32. un ptit coucou
    je te souhaite une très belle fin de journée
    ti bo et très bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Frieda
    j'spère que tu as bien fêté le 8 mars et que tout s'est bien passé.
    Amitié
    Antonio

    RépondreSupprimer
  34. bon week end Frieda, sans doute familial
    bisous

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup Frieda pour cette connaissance! Le gouter me reste tentant , curieux de tout
    Beau dimanche ! Pat

    RépondreSupprimer
  36. wahou voila encore une chose que j'apprends, comme c'est bien de partager nos coutumes , on rêve,on voyage , j'ai l'impression d'être à coté de toi bisou dominical ma belle

    RépondreSupprimer
  37. ce blog est vraiment tres beau
    tes photos très belles
    on se sent bien ici !
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  38. Le toit est pointu, un filtre en tissu.

    C'est l'heure de la partie de cartes...

    Rodrigue, as-tu du coeur ?

    Loop

    RépondreSupprimer
  39. c'est passionnant de venir de te rendre visite. je ne crois avoir jamais entendu parler de ce vin. belle soirée

    RépondreSupprimer
  40. Avec les plus grosses feuilles, les dures, tu pourras parfumer un potage, un jus de légumes et les feuilles fines aériennes, elles se mangent aussi en salade ou coupées comme du persil sur des tomates, des pommes de terre ...
    Bises et bon appétit !

    RépondreSupprimer
  41. c'est passionnant, merci pour ce voyage!
    j'ai déjà goûté au vin de palme du Maghreb, je ne sais s'il s'agit du me^me par chez toi (ben je me doute que si du Cameroun il n'est par définition pas du Maghreb!!!!) je disais juste au niveau du goût et de la préparation....
    à demain sûrement

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Frieda ,
    Intéressant ton reportage sur le vin de raphia !
    J'étais au courant , pour l'histoire de ces jeunes garçons qui quittent le domicile familial pour construire leur propre maison sur la concession familiale ! J'ai vu un reportage à la télévision qui expliquait cette coutume ! ...
    Bisous . Princess KHETI .

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!
Je vous souhaite la bienvenue dans cet univers
Bonne visite et à bientôt
Frieda