vendredi 1 février 2013

Papotage: L'Huile de Palme

Bonjour à tous
Pour le Papotage du 1er Février sur le Chemin de Table de Patricia


Je vous parlerais ce matin de l'huile de palme
Elément indispensable à la cuisson de certains de nos aliments,
l'huile de palme est l'une des principales sources de gras dans notre cuisine
Ici dans le Koki, il lui donne sa jolie couleur orangée.
Voici l'huile de palme telle que nous la trouvons sur nos marchés
Elle crée une polémique sur sa consommation et sur sa culture
 (déforestation et délocalisation des populations) 
dans nos pays ... lire cet article ICI
Pour ma part, je pense  que c'est entre autre une guerre des différents Lobbies des
producteurs de toutes sortes d'huile.
Parce que c'est un produit de grande consommation et ceci depuis des siècles
dans mon pays.Depuis Mes ancêtres jusqu’à nos jours.
In Wikipédia
 L'huile de palme rouge (non raffinée ni traitée) est considérée comme l'aliment naturel le plus riche en β-carotène : elle en contient environ15 fois plus que la carotte. C'est également la deuxième huile la plus riche en vitamine E (tocophérols), après l'huile de germe de blé. Ces taux de vitamines diminuent très fortement après raffinage, chauffage et cuisson.


L'huile de palme joue un grand rôle dans les partages symbolique
car il accompagne les dons et arrose les lieux des rituels traditionnels.

Il est conseillé de ne pas utiliser de l'huile raffinée pour la cuisson de nos plats
Peut-être est ce là l'origine des polémiques qui naissent autour
de ce produit qui est extrait des noix de palmistes.
Nous procédons à cette extraction en pilant ces noix qu'on essore par la suite
pour utiliser le produit dans la préparation des plats comme le Nkpwèm ou le Sanga 
au Sud et Centre de mon pays
il est aussi complice des "Pilés" dans le grand Ouest
Très souvent utilisée à l'état brut dans nos mets
 Notamment les mets maïs et légumes
Koki Matobo marbré
Elle donne sa belle couleur et son parfum au tapioca
et imbibe le Potimaron en lui donnant une couleur dorée
L'huile de palme colore le tapioca
et est si indispensable à nos plats
Qu'on imagine pas notre cuisine autrement
Je vous invite à partager ces beignets de koki en continuant le papotage
Bon Février à tous!
Frieda

77 commentaires:

  1. L'huile de palme , je ne sais pas si on parle de la même est décriée chez nous , insaturée soi-disant
    Elle rentre dans les préparations de tant ce choses
    comme la pâtisserie
    Douce journée FRIEDA

    Bisous du Vendredi

    timilo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Timilo
      Grâce à cet article je découvre que l'huile
      de palme entre dans les pâtisseries industrielles
      Je vais prêter attention
      Bisous

      Supprimer
  2. on entend tellement de controverses, que l'on ne sait plus ce qu'il faut en penser, cette huile arrive-t-elle jusqu'ici trafiquée...?....là est la question.....mais je pense que ce doit être pareille pour toutes les autres huiles.....merci pour cet article et passe un doux vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Moqueplet,
      Je pense que les grandes sociétés sont en concurrence
      pour l'usage des matières grasses dans les produits alimentaires.
      Arrivée là-bas trafiquée??? Non peut être pas dans son usage le plus sain.
      Notre huile de palme est produite parfois de manière artisanale
      ce qui amène des questionnements sur l'hygiène ...
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Re-Bonjour Frieda
    merci pour cet article qui est très intéressant
    je dois dire que j'ai été élevée au beurre, au vrai beurre que l'on trouve encore dans quelques campagnes profondes
    alors chez moi l'huile c'est pour la salade
    une belle fin de semaine, bisous colorés


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cocci
      Le beurre...Son coût ici ne permet mm pas à certains de l'imaginer dans les plats cuisinés. On se rabat sur les margarine pour tartiner ou pour la pâtisserie. Tu me donnes envie de goûter au vrai beurre...Sourires
      Bisous

      Supprimer
  4. Bien appétissant tout çà Frieda. Je n'en reviens pas comme elle est foncée cette huile. Je suppose que les industriels ne choisissent pas le meilleur de cette huile pour le mettre dans les aliments qu'ils fabriquent. Merci pour toutes ces précisions. Belle journée à toi. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle,
      C'est sa couleur naturelle à l'extraction.
      Il semblerait qu'elle devient nocive dès lors
      qu'elle est raffinée, je frissonne car on l’emploie de plus
      en plus dans cet état là mm par chez nous.
      Brrrr
      Bisous Joëlle

      Supprimer
  5. Bonjour
    Non ici , cette huile n'était pas connue et pas utilisée, elle ne l'est toujours pas par le consommateur, mais elle entre dans la composition industrielle de beaucoup d'aliments, car elle coûte moins chère... autrefois c'était l'huile arachide, mais aujourd’hui nous n'en consommons presque plus...
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean
      Je comprends aussi avec cet article et vos réactions
      que l'huile comme certains aliments sont une affaire
      des terroirs et des cultures des peuples
      Bisous

      Supprimer
  6. Comme dit plus haut, c'est à se demander si on parle de la même huile ...
    Merci de toutes tes indications Frieda !
    Bizzz belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Cette huile, utilisée traditionnellement ne génère aucune polémique. Mais utilisée industriellement, on déforeste à tout va, repousse les animaux sauvages dans des espaces de plus en plus restreints et paupérise les populations. C'est toujours au détriment de l'homme que les grandes insutries se font. De plus, elle doit être raffinée et qui sait, hydrogénée. Les cancers sont en augmentation dans nos contrées. Notre environnement en est peut-être la cause. Alors d'un côté comme de l'autre, la richesse des uns fait la mort des autres. Tu peux continuer à te servir de cette huile produite localement. Elle donne du travail au producteur et est source de santé. Pour avoir cette belle couleur, nous devons nous servir du curcuma, très bon aussi pour la santé. Je ne vais pas me plaindre.
    Gros bisous, Friéda, et bon papotage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris,
      C'est une belle source de santé l'huile de palme
      Elle sert à guérir lubrifier les petites chirurgie
      pou que la peau cicatrise bien. Notamment dans la circoncision
      des petits garçons. Elle protège de la mm manière de l'introduction
      des microbes car barrière à la poussière sur la partie blessée
      Bisous Chris

      Supprimer
    2. Chris,
      Je suis allée voir le Curcuma sur Wiki, on dirait une racine
      que nous utilisons à la cuisine nous aussi
      Je vais me renseigner sur son nom dans nos langues
      Encore merci
      Frieda

      Supprimer
  8. Actuellement l'huile de palme est considérée en France comme un danger potentiel par rapport à l'obésité, les maladies cardio vasculaires.... A tel point que le sujet a été traité au Sénat. Je ne sais pas où ça en est ni à quel point il faut prendre cela au sérieux.... voir http://www.humanite.fr/environnement/amendement-nutella-le-senat-sattaque-lhuile-de-palme-508086 par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ellerium
      Ils ont certainement des raisons de s'inquiéter jusqu'à ce haut niveau.
      Merci pour ce lien que je vais découvrir
      Bisous

      Supprimer
  9. J'ai entendu également parler des polémiques au sujet de l'huile de palme. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser. Chez nous, une polémique chasse l'autre !
    Merci, Frieda, pour ce papotage si convivial !
    BisouAlain

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année ma soeur chérie, comment vas-tu ? Ouaiis notre chère huile de palme, naturelle, pure, pleine de vitamine et d'OMEGA, contient le secret de la longevité. Ma grand mère a près de 120 ans et n'a jamais utilisé l'huile rafinée. Cette huile je suis née avec et vis avec, elle occupe la première place dans ma cuisine et ne doit jamais manquée dans toute cuisine tout comme la maïs et le sel ; c'est un signe de richesse. C'est la tartine du macabo braisé, plantain et même du pain. hihihi. Elle devient mauvaise quand on la blanchit à très forte température. Demain j'ai au programme le water fufu et Ero hummmmmmmmm plein de saveurs et de vitamines. Bon mois de février 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Soeur
      J'm tartiner mon plantain brûlé sous la cendre
      avec juste un peu de sel!
      Hummm tu me fais saliver avec toutes ces évocations gourmandes
      Bisous Soeurà!
      Frieda

      Supprimer
  11. je pense aussi qu'elle doit gêner certains mais le raffinage est peut-être la cause de cette discrimination, les produits naturels utilisé sur place sont bien plus valorisant que le mauvais usage fait en pâtisserie industrielle ici !
    bonne journée et bizzzzzz Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josette
      Oui moi aussi je pense que là est le véritable problème
      le raffinage de l'huile de palme.
      MM ma grand-mère de son temps nous interdisait de la blanchir
      preuve qu'on avait remarqué les dégâts mm de manière empirique
      Bisous et belle journée

      Supprimer
  12. La déforestation c'est scier la branche sur laquelle on est assise . le problème ce n'est pas la culture et l'utilisation traditionnelles des palmiers mais son industrialisation à outrance .

    J'aime voir vos plats , si colorés et sans doute délicieux .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette
      Là est le vrai débat
      La déforestation et ses conséquences
      sur l'environnement et les populations
      dans nos contrées.
      Ces plats, Hummm!
      on ne les imagine pas cuisinés autrement
      Bisous

      Supprimer
  13. Merci pour cet intéressant article, je n'avais pas entendu parler de l'huile de palme sous cet angle là, on nous dit que c'est mauvais pour la santé... Bises, Maggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maggy
      Interpellée par un com de Patricia
      j'ai préparé cet article
      Au final j'apprend autant que vous sur l'huile de palme
      Bisous

      Supprimer
  14. Bonjour Frieda ! J'en apprends sur l'huile de palme ! Au plat pays dont je suis cuisine au beurre le plus souvent, l'huile d'arachide pour la friture, tournesol pour mayo et salade !! Merci pour ce papotage de février et belle journée de la part de jill... Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jill-Bill
      L'huile d'arachide est ma préférée pour beaucoup de plats
      comme les sauces tomates et autres.
      Je sais mm en extraire...en petite quantité
      Bizzzz Jill-Bill

      Supprimer
  15. Je ne sais que penser après avoir lu ton article, on nous décrie tellement l'huile de palme qu'à chaque fois que je vois un produit en contenant, je ne l'achète pas. Apparemment c'est la culture intensive qui n'est pas bonne. Si elle est indispensable à votre consommation, autant ne la produire que pour ça. très intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser comme cela.
    Bonne journée, bises EVELYNE

    RépondreSupprimer
  16. merci Frieda pour toute cette informattion sur l'huile de palme, a mon pays l'huile plus connu est l'huile d'olive.
    J'aime beaucoup aussi tous ces plats traditionnels de ta cuisine.
    Je te souhaite un très bon mois de février et aussi un bon week end
    Bisous de la Catalogne..
    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. coucou ma petite Frieda,
    je viens de lire bien attentivement ton exposé. J'en reste perplexe car c'est tout le contraire de ce que l'on nous raconte par ici... si bien que nous en sommes arrivés à vérifier sur les paquets de gâteaux ou autres aliments (c'est surtout pour les BB) si oui ou non ils en contiennent...Nous devrions apprendre à vivre plus près de la nature comme vous et prendre des leçons!
    Merci pour ces infos très intéressantes. Je t'embrasse très fort ainsi que tous les enfants. ♥

    RépondreSupprimer
  18. Très intéressant ton sujet!
    effectivement quelle controverse !
    moi j'utilise de l'huile d'olive mais tes plats font envie par leur jolie couleur oranger!
    tu as bien raison de défendre tes traditions !
    dès qu'on commence à produire à outrance on fait n'importe quoi pour l'argent!
    belle après midi
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Frieda, je crois que cette huile est décriée mais plus dans les aliments industriels qu'utilisée comme de l'huile fraiche pour la cuisson. Un très bel article qui me réconcilie avec l'aliment.
    Bisous et bonne après - midi.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais pas cette huile, merci pour ce bel article très intéressant bon mois de février à toi aussi bisous !

    RépondreSupprimer
  21. Papotage très intéressant et instructif. Il y a des polémiques sur tout et rien. Un jour il faut manger ceci ou celà et le lendemain c'est l'inverse, alors qui croire? En tout cas merci pour ce billet bien documenté
    Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  22. Quand l'huile de palme est pour que les Africains cuisinent leurs plats traditionnels on ne peut que se féliciter.
    Par contre quand on déforeste à tout de bras pour que l'huile de palme se transforme en carburant ou en crèmes de beauté ou bien encore pour servir aux industriels de l'agro alimentaire qui en mettent dans toutes sortes de produits inutiles qui favorisent l'obésité des occidentaux : chips, biscuits, desserts tout droits sortis de l'usine, là il faut s'interroger et surtout arrêter de piller l'Afrique et l'Amérique du sud.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Frieda,
    il n'y a pas qu'en cuisine qu'elle est utilisé, dans les shampoings, le savon de Marseille par exemple, elle sert de liant aux autres ingrédients, l'inconvénient de sont utilisation est surtout dans les industries alimentaires qui en abuse dans les pâtisseries et sucreries, je crois que comme l'huile de colza, à utiliser seulement en salade, il ne faut pas en abuser.. au menu huile d'olive, colza, tournesol et noix.
    Un bel article qui nous éclaire.
    Bonne journée
    @mitié

    RépondreSupprimer
  24. Ton papotage est bien sérieux aujourd'hui ! non non, je ne m'en plains pas ! C'est super intéressant, et je ne vais pas répéter ce qui a été dit avant moi. Les produits que l'on utilise dans les cuisines de chaque région dépendent beaucoup de ce qui est produit dans cette région ou ce pays ... maintenant on trouve pratiquement de tout partout . on a le choix !
    Mais traditionnellement, on utilise l'huile d'olive dans les pays méditerranéens, parce que c'est là que poussent les oliviers ... La cuisine au beurre est traditionnellement celle des pays d'élevage des animaux qui nous donnent du lait ... et ainsi va pour l'huile de noix, de tournesol et ...de palme ....
    Compliment FRIEDA pour ta cuisine qui me met toujours l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  25. merci pour cette précision sur cette huile mais je ne peux utiliser que l'huile d'olive et de tournesol car mon mari à du cholestérol
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. tu me fais saliver
    je lis et j'ai bien envie de gouter
    c'est la gourmande qui parle
    je trouve qu'elle a de nombreuses vertus
    merci pour toutes ces précisions
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. merci Frieda pour cet intéressant papotage - bonne soirée fleurie - gros bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  28. Je fuis cette huile, elle est partout dans les aliments et selon l'avis du docteur, ce serait elle qui me fait avoir mal aux muscles. A mon avis, entre le bienfait de l'huile à l'origine chez toi et celle qu'on trouve dans nos aliments, il y a une grande différence. On en parle bcp mais d'autres produits subissent le même sort et sont nuisibles pour la santé. Le tout est de trouver les bons produits ... comme toi tu les as trouvé:) Merci pour ce papotage qui remet un peu les choses à leur place et qui nous fait voir cette huile autrement.
    Je ne fais pas partie du papotage ce mois-ci mais j'aime venir lire tes articles.
    A bientôt Joëlle

    RépondreSupprimer
  29. Bravo!! Frieda pour cette mise en valeur de nos traditions, j'adore!! ton article et merci du partage

    RépondreSupprimer
  30. toujours intéressantes tes coutumes et habitudes, je goute un peu de tout j'aime beaucoup essayer d'autres choses
    bisous Frieda

    RépondreSupprimer
  31. Je ne savais pas toute cette polémique autour de l'huile de palme, merci pour le lien. Tu dis qu'il vaut mieux utiliser de l'huile non raffinée, tu en trouves facilement?
    Je n'ai jamais utilisé l'huile de palme.
    Tes plats sont très apétissants.
    Merci pour ce papotage très intéressant.Douce soirée, bises Frieda

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Frieda
    que serait la cuisine camerounaise sans l'huile de palme?
    Belle fin de semaine
    Amicalement
    Antonio

    RépondreSupprimer
  33. Juste un petit coucou bien matinal , je l'avoue

    Mais aujourd'hui c'est journée Crêpes
    Quand la Chandeleur tombe un Samedi , un doux régal pour le palais
    Bon et doux weekend FRIEDA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  34. ce matin la neige est descendue elle est à mi hauteur, de notre petite montagne....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  35. HELLO MA BELLE ICI EN Espagne BEAUCOUP SE SERVE de l'huile de palme ; tes photos donne faim et partager un repas avec toi un rêve bon week-end big bises

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Frieda,
    Je reste persuadée que la cuisine élaborée dans la tradition des transmissions et faite avec le coeur est la source pure d'une alimentation équilibrée et bienfaisante .
    J'aimerais bien déguster ces plats aux couleurs dorées !
    Bonne journée et gros bisous,
    Plume

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Fryou
    Pour beaucoup de peuple en Afrique, l'huile de palme fait partie intégrante de la culture et l'alimentation..Cela n'a jamais rendu personne malade.Je crois que c'est le raffinage à outrance pour l'intégrer aux aliments manufacturés qui la dénature au point d'en faire une source de maladies en Europe ou ailleurs..mais tout cela n'engage que moi lol. Merci pour ces belles photos de recettes de ton pays ma douce amie. Bisous et très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  38. C'est toujours aussi beau et bon chez toi Frieda, je sens même les odeurs depuis mon clavier et pourtant je n'aime pas l'huile de palme dans la cuisine, je suis la seule de ma famille, mais tout le monde est ravi de prendre ma part à table. En revanche, je ne connais pas le Koki qui me fait un peu penser à l'igname ou à la patate douce, mais sinon je ne vois pas, mais je veux bien goûter. Miammmm tu es une reine des fourneaux.

    Bon samedi la belle

    Bises de CaroLINE

    RépondreSupprimer
  39. Passe un bon et doux week - end gourmand aussi ! Bisous Frieda.
    http://img15.hostingpics.net/pics/975092etqueasaute.jpg

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir merci pour ce papotage bien intéressant,ça remet un peu les choses dans l'ordre au sujet de l'huile de Palme.Bonne soirée amicalement,Berthe!

    RépondreSupprimer
  41. je crois que tout a été dit - utilisée en cuisine traditionnelle elle est semblable aux huiles utilisées chez nous (colza, olive, tournesol, et autres....) - c'est son utilisation à grande échelle dans l'agro-alimentaire qui pose problème - et de vrais problèmes - je privilégie les produits "sans huile de palme" - on peut facilement la remplacer par d'autres matières grasses dans les préparations culinaires - et de toute façon on ne trouve pas à en acheter en France (ou peut-être dans certaines épiceries de produits dits "exotiques" ?)
    mais ton article est très intéressant - je ne pensais pas qu'elle pouvait donner une si belle couleur aux aliments et bien sûr je n'avais jamais vu les noix dont elle est extraite

    RépondreSupprimer
  42. Un excellent article Frieda, tu fais bien de nous en parler vu ce que l'on entend chez nous !
    Je te souhaite un excellent dimanche.
    GROS BISOUS.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour chère amie de l'Afrique, il est vrai que chez toi l'huile de palme doit être beaucoup plus naturelle qu'une fois arrivée en Europe merci de ce partage
    gros bisous dominicaux
    http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/03//13020303254511176810827939.jpg

    RépondreSupprimer
  44. comme j'en étais sure j'ai adoré ton article
    ton huile est surement pas la même que celle que l'on compte nous vendre dans par exemple ces milliers d’hectares que l'on veut détruire et déforester pour planter des palmiers à hile au cameroun comme l'article super que tu nous propose parle
    j'ai été très intéressée de lire l'article car je ne savais pas pour le cameroun
    par contre j'avais beaucoup entendu parler de l'indonésie comme je t'avais dit et là on n'a pas posé la moindre question et c'est déjà fait apparemment cette déforestation massive, on a bousillé non seulement l'écologie mais des animaux sont chassés de leurs territoires et très menacés
    bref un désastre ....
    je sais que pas mal de gens désormais en france sont attentifs et commencent très sérieusement à boycotter, si il y a de l'huile de palme n'achètent plus ces produits
    mais c'est un goutte d'eau dans cet immense océan crée avec cette huile mise dans tant et tant de produits
    j'ai adoré comme toujours le formidable dépaysement que tu nous offre en nous montrant tes si beaux plats et produits
    des couleurs fantastiques
    hummm
    et tu sais, tu dis que tu n'imagine pas ta cuisine autrement qu'avec l'huile de palme
    moi c'est sans notre beurre que je ne l'imagine même pas !!!!........
    c'est vraiment notre préférence à mon fils et moi le beurre pour toutes les cuissons ou cru
    même si bien sur j'utilise de l'huile d'olive surtout l'été et de l'huile de tournesol selon besoin
    j'adorerai que tu puisse venir chez moi et je te ferai goûter de ma cuisine au beurre..........
    LOL....
    merci encore de ce billet formidable
    gros gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  45. C'est une huile que je n'ai pas eu le plaisir de découvrir et goûter. tes mets sont un véritablement ravissement de couleurs et de saveurs imaginées;
    Merci pour la découverte virtuelle
    Bonne semaine
    Bises Sandrine (rêves de lutines)

    RépondreSupprimer
  46. Une belle decouverte culinaire pour moi! Merci beaucoup
    Super Fevrier par chez toi
    Pat

    RépondreSupprimer
  47. Cette huile est trés nocive parait il , elle entre dans la composition pourtant de beaucoup de conserves mais en France elle est déconseillée , je me sers de l'huile de colza et d'olive ! Bisous Friéda

    RépondreSupprimer
  48. Frieda,

    Je suis contente de lire ton billet au travers du rdv de Patricia
    Quelle découverte que tes plats, et les attraits de l'huile de palme qui non raffiné parait assez excellente... Dommage qu'en France on ne sait pas l'utiliser mais juste à des fins économique...
    Tu vis où Frieda, j'ai envie de goûter tes plat!!!
    Tu m'as fait voyager : )
    Bisous

    RépondreSupprimer
  49. C'est bizarre la vie, toi tu n'imagines pas cuisiner autrement qu'à l'huile de palme et nous on fait tout pour ne plus en manger... du moins on essaie... En tous les cas tes petits beignets ont l'air délicieux !... Ca donne envie d'en manger !!! Bises et bon février Frieda. Valérie

    RépondreSupprimer
  50. Petit jeu de piste pour te suivre mais quelle récompense à l'arrivée. Tu nous apprends beaucoup de choses sur l'huile de palme et son utilisation. Merci pour les photos et les informations.
    Vérité chez les uns n'est pas bonne chez les autres. Comme tu le dis il doit y avoir des lobbies protecteurs d'autres huiles. A vouloir tout uniformiser et sécuriser, on ruine le monde.
    belle journée malgré tout à toi, Frieda.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  51. Coucou Frieda ,
    Ton article sur l'huile de palme est très intéressant !
    Tes photos illustrent bien ton sujet.
    Je comprends que tu ne peux pas concevoir de cuisiner sans huile de palme !
    Je pense que au Cameroun , c'est un produit local qui fait parti de vos traditions culinaires et autres ! .
    Seulement , les gens haut placés , se moquent du peuple en général , et n'y voient que leur propres intérêts , au détriment de la nature et des animaux qui l'habitent ... La planète est ravagée par ce genre de personnes . Je suis sûre qu'ils ne sont même plus émus par de jolis paysages , un coucher de soleil ,etc , sur tout ce que la nature nous offre de plus beau ...
    On vit dans un monde égoïste ! ...
    Bisous . Princess KHETI

    RépondreSupprimer
  52. ah les polémiques sont nombreuses c'est certain !
    de mon côté je parlais de l'aspartame ;)
    merci beaucoup pour ton article.
    Il est vrai que tous ces mets donnent bien envie !!
    bises frieda
    christelle

    RépondreSupprimer
  53. Dommage que pour cultiver de manière intensive ces palmiers en Indonésie, la forêt tropicale doive être entièrement détruite et entraîner l'extinction de toutes les espèces animales dont les orangs outans.
    N'empêche tes plats ont l'air succulents!
    J'espère que tu vas bien Frieda.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  54. Je venais sur OB, mais tu ne répondais plus...! donc je me suis aperçu que tu avais un autre blog ainsi me voici pour te souhaiter un bon dimanche gros bisous
    http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/10//13031007423611176810951033.jpg

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Frieda,
    Je pense également qu'il y a en arrière-plan, des luttes d'intérêts financiers. Tous les jours, on nous offre une nouvelle polémique, c'est un genre qui est devenu une mode. Il faut, je crois, garder le bon sens.
    Bisous
    Alain

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Frieda.
    Juste un coucou et te souhaiter la bienvenue sur Blogspot. Très bel article sur l'huile de palme. Très efficace contre les empoisonnements, inteéressante dans la friture des tra-tra(beignets plats), etc. Hummmm! A bientôt. Bisous.

    RépondreSupprimer
  57. http://nsm08.casimages.com/img/2013/04/06//13040607285311176811052785.png

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Frieda,
    J'espère que tu vas bien. Je te souhaite un bon week-end.
    Bisous
    Alain

    RépondreSupprimer
  59. Coucou,
    je n'arrive toujours pas à m'inscrire à ta newsletter !!!

    RépondreSupprimer
  60. je vois que tu as changée de fournisseur....pendant mon absence....il y a tant à dire sur tous ces produits....que cet article à le mérite d'exister....c'est bien de l'avoir fait....bisesssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  61. SALAM MON AMIE
    JSPR QUE TU VAS BIEN
    UNE BELLE JOURNEE CHEZ NOUS
    BISES
    http://img4.hostingpics.net/pics/650808eb264801.jpg

    RépondreSupprimer
  62. Un petit coucou par ici , il y a beaucoup de monde !!!
    Huile de palme , beaucoup de polémique autour d 'elle ! la rouge ne connais pas ! mais tu y fais une cuisine parfaite avec !
    Belle semaine
    Pat

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!
Je vous souhaite la bienvenue dans cet univers
Bonne visite et à bientôt
Frieda