mardi 26 février 2013

Personnages de légende

Bonjour à tous!
Pour la Communauté Entre Ombre et Lumière ce jour
Françoise propose le thème des personnages de légende 
Dans mon pays nous avons le Djoudjou Kalaba,
 il s'agit d'un personnage imaginaire que les parents évoquent pour calmer l'enfant turbulent
 ou pour effrayer l'enfant désobéissant.
Il suffit d'en parler pour que l'enfant se calme.
J'ai demandé à Dende O la tête de l'épouvantail au jardin
Dylan mesure leur ressemblance
Les petits enfants du voisignage disent souvent
Voilà le Djoudjou Kalaba
On parle aussi dfu Djoudjou dans ce petit conte du PR KUITCHE FONKOU
Conte
-N'est-ce pas ceci arriva?
  -Si fait.
  Il fut demandé à tous les animaux de se rassembler pour aménager un point d'eau.
Lièvre fit le malin et ne se présenta point.
Mais quand on avait fini d'aménager le point d'eau et commencé à y boire, Lièvre y venait souvent s'abreuver, p...er, effacer ses empreintes de ses pattes et s'en aller.
   Un jour, il oublia de faire disparaître ses empreintes. Eléphant les vit et dit aux autres animaux:
    -Un animal vient boire en notre absence. Placons un "Djoudjou"* ici.
 -On placa le "Djoudjou" après l'avoir bien enduit de matière collante. Lièvre arriva, le vit et dit :
     -Que fais-tu ici? Puis il lui administra une gifle de la main gauche. Sa main resta collée.
     -Laisse ma main, dit-il, sinon je te gifle de la main droite...
      Et ma main droite que tu vois là....
      Si je te gifle de cette main tu seras entièrement détruit!
  Il le gifla et sa main droite resta collée.
      -Laisse-moi, dit-il sinon je t'envoie mon pied droit....
     Il lui envoya le pied droit qui resta collé, les deux se renversèrent.
 Quand les animaux trouvèrent Lièvre ainsi pris au piège, ils dirent:
    -Allumons un bon feu pour le brûler.
    -Bah! Brûlez-moi bien, dit le Lièvre. 
Le feu est mon ami. Si quelqu'un veut vraiment me faire du mal, 
qu'il me jette dans un buisson épineux.
                 Avec sa trompe, Eléphant le souleva et le jeta dans les épines. Il se leva et s'en alla.

    "Djoudjou"* Statue à forme humaine douée de puissance qu'on place sur les endroits stratégiques pour attraper les personnes soupçonnées ou les voleurs.
                                                    Bonne journée à tous!
Frieda

20 commentaires:

  1. C'est un très beau conte, merci de l'avoir partagé avec nous bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. un beau conte mais ou le malin s'en sort un peu trop bien ! sans aller jusqu'à le brûler une petite correction ne lui aurait pas fait de mal à ce lièvre ! ;-))
    douce journée avec la neige qui fond Frieda

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette petite histoire .... Bonne journée Bizzzz

    RépondreSupprimer
  4. Dans tous les pays, il y a de ces épouvantails pour effrayer les enfants . Quand j'étais toute petite, pour nous empêcher de nous approcher du puits, on nous disait qu'il y avait un tire-négue, qui nous attirait au fond du puits pour nous noyer . Ailleurs, c'était le loup-garou qui était censé emporter les enfants !!!
    Bisous Frieda ... Je me repose en ce moment ! quelques petits ennuis de santé ....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Frieda, et bien dis donc ! Les grands aiment bien effrayer les plus petits... et DjouDjou fait bien son travail !!! Merci à toi, bises de jill

    RépondreSupprimer
  6. une bien jolie histoire
    c'est toujours un plaisir de te lire
    bisous frileux

    RépondreSupprimer
  7. coucou Friada !! et bien je vois que tu as suprimé ta marraine de tes liens !! je compte plus pour toi ta marraine de blog !

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien joli et effrayant tout à la fois . A l'île de Sein , en Bretagne , on me menaçait du garde -champêtre .Moi la citadine çà me faisait très peur quand il venait prendre le café chez ma grand-tante . On me parlait de geôle si je ne mangeait pas ma soupe ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est une belle histoire... J'aime bien quand ceux qui se croient plus futés que les autres se font prendre...

    Mais non, je ne suis pas méchante !

    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  10. chez vous les traditions se perpétuent
    merci pour ce doux moment
    j'ai aimé
    Excellente fin de journée

    ti bo créoles

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ces traditions, merci Frieda de nous les conter. Douce soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Fryou.

    En lisant ton conte,j'ai faillit avoir peur !!!
    Non,celà est en effet un conte,pour des enfants pas trop sages.
    Heureusement que "Djoudjou",n'est qu'imaginaire..

    Bisous et a bientot.Aimée

    RépondreSupprimer
  13. Effrayant! et ca colle en plus!!! (humour!) Bizes Frieda. Christiane

    RépondreSupprimer
  14. un tout grand merci pour ce partage

    bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'ai été captivée par cette histoire et les photos.
    Merci Frieda pour ce partage et cette découverte d'une autre culture.
    Amicalement à toi.
    Mimi ds Plaisirs

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Frieda,
    pour les enfants pas sages, chez nous c'était plutôt l'ogre. Enfin, il y a longtemps, car maintenant, ils n'ont plus peur de grand-chose :-) ... Si peut-être du dentiste, le mien m'a confié que cette menace parentale existait toujours et ne facilitait pas son travail lol ...
    Une histoire très intéressante et une façon de raconter qui est réellement très différente de ce que nous connaissons.
    Gros bisous,merci pour ce billet de communauté

    RépondreSupprimer
  17. jolis masques et belle et sage histoire qui refuse la simplicité pour la subtilité et la complexité dans l'imaginaire comme dans la vraie vie quoi
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  18. Chez nous, ce sont les trains qui font

    Djou ! Djou !

    Loop

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Frieda ,
    Chez moi , c'était " Le Père Fouettard " ! ( Lorsque j'étais enfant , il y a plus de 50 ans ! ) ...
    Voilà dans chaque pays , il y a une histoire pour faire écouter les enfants !
    Des traditions qui se perdent un peu dans notre pays !
    Ils sont beaux les épouvantails !
    Gros bisous , à bientôt . Princess KHETI .

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!
Je vous souhaite la bienvenue dans cet univers
Bonne visite et à bientôt
Frieda